Les titulaires de titre de séjour et le statut auto-entrepreneur
Le statut d'auto-entrepreneur est ouvert à un très grand nombre et le fait d’être un ressortissant étranger ne pose pas de problème. Cependant il faut remplir certaines conditions.
Le statut auto-entrepreneur est un statut simplifié accessible pour un très grand nombre. Que ce soit pour exercer une activité libérale, commerciale ou artisanale, il est possible d’acquérir le statut d’auto-entrepreneur, et ce, même si l’on n’a pas la nationalité française
Il est donc possible de créer sa micro-entreprise dans les cas suivants :
Je suis un ressortissant issu de l’Union Européenne et/ou de l’espace économique européen.
Je suis un ressortissant hors Union Européenne.
Je suis un ressortissant étrange qui n’est pas domicilié en France.
Ce statut est accessible dans ces 3 cas de figure, cependant il y a certaines conditions à remplir pour l’obtenir.
Les prérequis pour obtenir ce statut sont les mêmes que ceux qu’on demande aux citoyens français.
Grâce à des accords entre les différents pays de l’Union européenne, les auto-entrepreneurs étrangers exerçant en France peuvent continuer à jouir de leurs droits en ce qui concerne leur couverture sociale, et ce même s’ils changent de pays. En créant votre micro-entreprise en France, bien qu’étant un ressortissant européen, ƒevous jouiez d’une couverture sociale similaire à celle des ressortissants français.
Ce n’est pas parce que vous êtes un ressortissant hors Union Européenne, que vous ne pourrez pas devenir auto-entrepreneur, il y aura cependant des démarches un peu plus longues. La pièce maîtresse de votre dossier sera votre titre de séjour. Il existe différents titres de séjour, et selon sa spécificité les règles ne seront pas les mêmes.
De même que si vous souhaitez exercer une activité dite réglementée vous devrez présenter un justificatif de formation ou un diplôme. Il arrive que des formations ou des diplômes émis ne soient pas reconnus en France. Si ce dernier n’est pas français nous vous invitons à regarder à quoi il correspond en France et s'il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour qu'il soit considéré comme équivalent.
Malheureusement en France, avoir un titre de séjour étudiant en étant étranger n’est pas compatible avec le statut d’auto-entrepreneur. Il vous faudra modifier le statut de votre titre de séjour si vous souhaitez créer votre micro-entreprise.
Cette démarche est réalisable auprès de la préfecture, il vous faudra expliquer votre projet entrepreneurial en détail (prévisionnel sur 3 ans, business plan…).
Si vous souhaitez juste devenir auto-entrepreneur pour avoir un complément de revenu, nous vous déconseillons de choisir cette option. Il existe d’autres solutions pour se faire un complément de revenu avec ce type particulier de titre de séjour.
Ce changement de démarche est utile si vous souhaitez lancer un projet bien préparé et qui nécessite l’acquisition du statut auto-entrepreneur.
Généralement, on obtient le titre de séjour salarié en ayant un travail salarié en France et dans ce cas, vous ne pourrez exercer qu’uniquement un travail relevant de salariat. Cependant, il arrive que dans certaines régions, préfectures et CFE avoir un activité non-salariée en cumul ne puisse pas poser de problème si cette activité est considérée comme secondaire et complémentaire.
Il n’y a pas de liste exhaustive des régions / CFE / préfectures acceptant cette flexibilité, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du CFE qui vous prend en charge.
Si vous êtes un ressortissant étranger n’habitant pas en France
Cependant, si vous souhaitez acquérir ce statut, 2 étapes sont à suivre :
Tout d’abord être en mesure de fournir une adresse de domiciliation française rattachée à votre micro-entreprise.
(Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’habiter à cette adresse, demandez à un membre de votre entourage (famille, amis…) habitant en France, si vous pouvez utiliser leur adresse pour y domicilier votre micro-entreprise. Vous pouvez également faire appel à un centre de domiciliation si besoin.) ==> Passage en italique et paragraphe (info supplémentaire)
Si vous remplissez ces deux conditions, il ne vous restera plus qu’à créer votre micro-entreprise comme pour toute autre personne.