Le SIREN et SIRET de l'auto-entrepreneur

Le SIREN et SIRET de l’auto-entrepreneur

Le numéro SIRET correspond au numéro d'immatriculation de l’entreprise. Il se décompose en 2 numéros le numéro SIREN (9 chiffres) et le numéro NIC (5 chiffres).

Le numéro SIRET de l’auto-entrepreneur

Le numéro SIRET est le numéro d'immatriculation de votre micro-entreprise que vous recevez par voie postale (courrier) au domicile renseigné pour votre micro-entreprise. C’est une suite de 14 chiffres qui permet d’identifier les établissements d’une entreprise ou association. Le numéro SIRET vous est attribué par l’INSEE, l’organisme qui recense l’ensemble des entreprises françaises immatriculées par le biais du répertoire SIREN. Contrairement au numéro SIREN, votre numéro SIRET peut être amené à changer, si vous changez l’adresse de votre entreprise par exemple. 
Le numéro SIRET auto-entrepreneur vous sert par exemple à accéder à votre compte sur le site de l’URSSAF, afin de payer vos cotisations sociales lorsque la période arrive à échéance. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les cotisations sociales, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Les 14 chiffres du numéro SIRET se décomposent en 2 numéros : 

  • Le numéro SIREN à 9 chiffres qui représente le numéro d’immatriculation de votre micro-entreprise.
  • Le numéro interne de classement ou numéro NIC, composé de 5 chiffres est un numéro de classement interne qui permet d’identifier la structure au sein de l’unité légale. 

Où et quand peut-on trouver son numéro SIRET auto-entrepreneur ? 

Il arrive souvent que quelques jours après la création de votre micro-entreprise vous vous demandiez quand recevrez-vous votre numéro SIRET auto-entrepreneur pour commencer à exercer votre activité. 

En règle générale, vous recevez votre numéro SIRET 15 à 30 jours après votre immatriculation auprès de votre centre des formalités des entreprises. Vous le recevrez par voie postale. 

Cependant il est fréquent que votre numéro SIRET soit disponible avant que vous le receviez. Plusieurs sites comme PappersSirene.fr ou encore le site de l’INSEE vous permettent de vérifier en ligne si un numéro SIRET vous a été attribué. Rendez-vous sur l’un de ces sites et dans la barre de recherche renseignez votre raison sociale, soit votre nom et prénom soit l’adresse que vous avez renseignée pour votre micro-entreprise. Si votre numéro SIRET est disponible vous pourrez consulter les informations de votre micro-entreprise telle que votre numéro SIREN, votre code NAF ou encore la forme juridique de votre entreprise. 

Une fois votre numéro SIRET délivré, vous pourrez commencer à exercer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur.

Le numéro SIREN

Le SIREN, dans le cas d’une entreprise individuelle, est lié à la personne physique du chef d’entreprise. Il reste identique, même en cas de changement d’activité. Par contre, les cinq chiffres qui sont à la fin de votre SIRET (la terminaison d'un SIRET est appelé le NIC), liés au lieu d’activité, changent en cas de déplacement de celle-ci. 

Toute ouverture, fermeture ou transfert d’établissements doit donc être signalé.

Renseignez-vous sur la modification de votre statut auto-entrepreneur, ici.

Votre numéro SIREN est disponible à partir du moment où votre numéro SIRET l’est étant donné que ces deux numéros sont étroitement liés. 

    • Related Articles

    • L’extrait K-bis auto-entrepreneur

      Le K-bis ou l'extrait de K-bis est le seul document relatant l'existence d'une entreprise commerciale. Cela atteste de son immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Qu'est-ce que l’extrait K-bis auto-entrepreneur ? L’extrait ...
    • Auto-entrepreneur et TVA

      En tant qu'auto-entrepreneur, grâce à la “franchise en base de TVA” vous avez un avantage: vous ne facturez pas de TVA, dans la limite de certains seuils. TVA: le principe général Taxe sur la valeur ajoutée, plus communément appelée TVA est un impôt ...
    • Le code APE auto-entrepreneur

      Chaque personne qui crée sa micro-entreprise / devient auto-entrepreneur doit avoir ce qu’on appelle un code APE rattaché à son activité d’indépendant.  Qu’est ce qu’un code APE auto-entrepreneur ?  Le code APE signifie Activité principale exercée, ...
    • Compte bancaire auto-entrepreneur

      Lorsque l’on exerce une activité entrepreneuriale, ouvrir un compte bancaire professionnel est une pratique courante et même obligatoire dans certains cas.  Est-on obligé d’avoir un compte bancaire professionnel pour sa micro-entreprise ?  Avant ...
    • La mutuelle santé et la responsabilité civile professionnelle

      L'auto-entrepreneur qui souhaite bénéficier d’une meilleure prise en charge de ses dépenses de santé peut souscrire une complémentaire santé individuelle. Mutuelle auto-entrepreneur, est-ce obligatoire ?  Lorsqu’une personne crée sa micro-entreprise ...