Depuis le 7 avril 2022, la télédéclaration des revenus 2021 est lancée. Depuis 2019, l'intégralité des déclarations est entièrement en ligne. Tous les ans, en tant que micro-entreprise et indépendant, vous devez remplir le FORMULAIRE N°2042 C PRO, que l'on peut aussi nommer déclaration 2022 complémentaire des revenus 2021 des professions non salariées. Comme son nom l'indique, cela n'a pas l'air simple. Pour simplifier les choses, les équipes GetBiz ont tout décortiqué pour vous expliquer.
Il faut avant tout faire attention à votre lieu de résidence (plus exactement votre département).
La déclaration revenus auto-entrepreneur 2022 est disponible en ligne depuis le 7 avril 2022 et sera ouverte jusqu’au :
La première étape est de se rendre sur : impots.gouv et plus précisément sur l'espace particulier. Une fois arrivé dans l'espace d'authentification, vous pouvez vous connecter grâce à votre numéro fiscal et entrer votre mot de passe avant «d'accéder à la déclaration en ligne». La déclaration s'effectue en 4 étapes.
Via des questions sur votre situation personnelle, cela vous permet d'informer l'administration sur les changements familiaux par exemple.
Vous devez tout simplement renseigner ces informations :
Avant de passer à la déclaration, il est bien important de cocher les cas parents à votre situation.
Vous vous trouvez donc devant trois choix en fonction de votre situation. Si vous avez opté pour le versement libératoire il vous suffit de cocher : «Micro-entrepreneur (Auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu». Si vous n'avez pas opté pour le versement libératoire, vous pouvez faire deux choix en fonction de votre situation : «Revenus industriels et commerciaux professionnels» ou «Revenus non commerciaux professionnels».
Dans les étapes suivantes, vous aurez à indiquer vos revenus dans les cas correspondants à votre situation.
Ensuite il ne reste plus qu'à signer et valider votre déclaration. Attention. Cette étape n’est pas à négliger car il est important de bien relire avant de signer et ainsi de valider votre déclaration.