Être retraité et auto-entrepreneur

Être retraité et auto-entrepreneur

Être à la retraite ne signifie pas que vous ne pouvez plus avoir d'activité. Être retraité et auto-entrepreneur c’est possible. Vous pouvez exercer une activité d’indépendant pour venir compléter votre retraite ou simplement avoir une activité, libre à vous.

Les conditions et conséquences du cumul de statuts sur votre pension retraite

Afin d’être retraité et auto-entrepreneur vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir cumuler sans restriction votre pension avec une activité professionnelle (dispositif du cumul emploi-retraite). Les conditions étant les suivantes : 

  • Avoir liquidé l’ensemble de vos pensions de retraite auprès des régimes obligatoires
  • Avoir l’âge légal du départ à la retraite et une pension à taux plein ou l’âge du taux plein
  • Transmettre au régime des retraites un document attestant de la fin d’activité avec une demande à titre d’exception de cumul emploi-retraite. 

Le dispositif de cumul emploi retraite, permet à une personne retraité de continuer à recevoir sa pension malgré le fait qu’elle exerce une activité annexe lui générant des revenus. En répondant exactement aux conditions ci-dessus vous pourrez bénéficier de votre pension retraite tout en bénéficiant de vos revenus issus de votre activité d’auto-entrepreneur. 

Si jamais vous ne remplissez pas toutes les conditions ci-dessus il est tout de même possible d’être retraité et auto-entrepreneur mais vous ne toucherez qu’une partie de votre pension de retraite. Le montant qui vous sera versé dépend de l’activité que vous exercez ainsi que de votre régime de retraite. 

En France on dénombre plus de 35 régimes de retraites différents. On les regroupe dans 3 catégories : 

  • Salarié du secteur privé
  • Salarié du secteur public 
  • Non-salariés, professions libérales, artisans, commerçants et agriculteurs. 

Premier cas de figure : Si vous appartenez au régime de retraite des non salariés 

Votre micro-entreprise se situe dans le secteur non salarié (professions libérales, artisans, commerçants et agriculteurs), et il est possible que votre pension soit diminuée si vous dépassez un certain montant qui fait office de plafond pour votre chiffre d’affaires, comme expliqué dans le tableau :

Deuxième cas de figure : Si vous appartenez au régime des salariés du secteur public

Ayant le statut de salarié avant de prendre votre retraite, vous êtes rattaché au régime général. Exerçant une activité libérale ou artisanale, vous n’êtes pas soumis à un plafond vis-à-vis de votre chiffre d’affaires. Qu’importe votre chiffre d’affaires, le montant de votre pension de retraite ne sera pas affecté. 

Troisième cas de figure : Si vous appartenez au régime des salariés du secteur privéSi votre micro-entreprise concerne une activité salariée du secteur privé, votre pension de retraite ne sera aucunement affectée par votre activité.Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite. 

montant pension de retraite par activité

Cotisation pour de nouveaux trimestres de retraite

Deux cas de figure vont être possible en tant que retraité et auto-entrepreneur : 

  • 1er cas de figure : vous touchez une retraite à taux plein, qu’importe votre activité vous ne cumulez pas de nouveaux trimestres de retraite. 
  • 2ème cas de figure : vous touchez une retraite à taux partiel et là, deux cas se profilent aussi :
  • Avoir de nouveaux droits de retraite auprès de la CIPAV, si en tant qu’auto-entrepreneur vous exercez une activité d’auto-entrepreneur libérale et si vous faisiez une activité de non salariée avant votre retraite (artisan, libérale ou commerçant)
  • Avoir de nouveaux droits de retraite auprès de la Sécurité sociale des indépendants, si votre activité d’indépendant est une activité artisanale ou commerciale et si vous aviez une activité salariée avant votre retraite. 

Dans ces cas, vos trimestres seront additionnés et vous les toucherez une fois que vous aurez mis fin à votre activité d'auto-entrepreneur.

Qu’en est-il de la pension d’invalidité et de vos revenus d’auto-entrepreneur ? 

En tant que retraité et bien qu’ayant une pension d’invalidité retraite, vous pouvez avoir une micro-entreprise et exercer une activité d’indépendant. Cette activité n’impactera pas votre pension d’invalidité à condition de remplir certaines conditions.

En tant qu’auto-entrepreneur : 

  • Si la nature de votre pension est liée à une incapacité au métier, vous ne devrez pas gagner 3 fois plus que la somme qui vous est versée pour votre pension de retraite
  • Si votre pension d’invalidité est de type totale ou définitive et que vous souhaitez conserver l’intégralité de votre aide, vous ne devrez pas gagner 1,4 fois plus que votre pension.

Questions fréquentes :

Est-ce que le fait de devenir auto-entrepreneur en étant retraité entraîne des changements pour ma couverture santé ? 

Vous restez attaché au régime santé que vous aviez avant de débuter votre activité d’auto-entrepreneur, en clair rien ne change. 

Des changements pour mes impôts sont-ils à prévoir si je deviens auto-entrepreneur ?

Chaque auto-entrepreneur qu’importe son profil doit déclarer ses cotisations sociales au mois ou au trimestre il en est de même pour les retraités. Vous devrez donc payer des cotisations sociales dont le montant variera en fonction de votre chiffre d’affaires.


    • Related Articles

    • Être étudiant et auto-entrepreneur

      Beaucoup d’étudiants font le choix de devenir auto-entrepreneur, donc de cumuler ces 2 statuts ce qui leur permet de gagner de l’argent, mais aussi de gagner en expérience et en attractivité sur le marché du travail. Votre statut d'auto-entrepreneur ...
    • Être salarié et auto-entrepreneur

      Si vous êtes salarié, le cumul de votre activité professionnelle avec une micro-entreprise est possible. Vous êtes toutefois tenu à une obligation de loyauté à l’égard de votre employeur. Attention, votre contrat de travail peut aussi prévoir ...
    • Le chômage et le statut auto-entrepreneur

      Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier du statut auto-entrepreneur et des avantages qu’il permet (réduction de cotisations sociales) et conserver vos droits au chômage. Définition du régime auto entrepreneur Le micro-entrepreneur ou aussi ...
    • Qui peut devenir auto-entrepreneur ?

      Tout le monde peut devenir auto-entrepreneur : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, retraités. Les auto-entrepreneurs bénéficient d’un régime simplifié, offrant divers avantages. Cependant, comme tous les autres statuts, il est ...
    • Les titulaires de titre de séjour et le statut auto-entrepreneur

      Le statut d'auto-entrepreneur est ouvert à un très grand nombre, le fait d’être un ressortissant étranger ne pose pas de problème. Ce statut est donc accessible à tous sous certaines conditions. Le statut auto-entrepreneur est un statut simplifié ...